Suivons le modèle Spotify (ou un autre) !

novembre 20, 2020 0 Par Knight Errant

Pourquoi pas, mais ajoutez-y de votre propre sauce !

Adopter une méthodologie pour la réalisation des projets informatiques n’est pas une tâche aisée. En effet, en raison de la nature unique de chaque projet et du contexte organisationnel dans lequel ceux-ci se déroulent, la tâche est normalement complexe. Ce dernier élément, le contexte organisationnel, fait en sorte que, assez souvent, nous ne pouvions pas utiliser as is une recette qui aurait fait ses preuves dans un autre contexte organisationnel. La prudence est de mise lorsque nous essayons de copier un modèle de méthodologie provenant d’une autre organisation. La taille, la structure, les valeurs et même les personnes sont propres à chaque organisation et toutes ces variables doivent être prises en considération.

Malheureusement, nous avons tendance à l’oublier et nous adoptons des méthodologies qui ont fonctionné ailleurs, sans passer par une adaptation à notre contexte et réalité organisationnels. Avant de procéder, considérez les questions suivantes :

  • Notre niveau de maturité en agilité, est-il assez évolué pour intégrer ce modèle ?
  • Le modèle « Spotify » a été bâti assurément en considérant l’évolution, les valeurs et la structure de cette compagnie. Selon notre contexte organisationnel, quels ajustements devons-nous faire à ce modèle pour qu’il fonctionne chez nous ?

Nous œuvrons dans des compagnies avec une structure, une culture et un modèle d’affaires assez différent à celui d’Amazon ou celui de Spotify. Pourquoi devrions-nous alors copier à la lettre leurs mêmes modèles ? Considérons également que ces modèles sont le résultat de plusieurs ajustements. Ces ajustements ont été effectués au fur et à mesure de la croissance de ces compagnies et, sans doute, par expérimentation dans leur propre contexte d’organisation.

Je suis convaincu des avantages de l’agilité, mais soyons prudents sur la manière de l’implémenter au sein d’une entreprise. L’agilité est un cadre qui doit guider la mise en place d’une méthodologie basée sur ses valeurs et ses principes et fortement en cohérence avec le contexte organisationnel de l’entreprise où nous l’implémentons.

En conclusion, une méthodologie qui a été un succès ailleurs peut bel et bien nous servir d’inspiration. Si notre niveau de maturité en agilité nous le permet, adaptons cette méthodologie à la réalité de l’organisation où nous travaillons et surtout faisons-la évoluer avec elle pour répondre à notre réalité de demain. Prenons ce qui est utile, écartons ce qui ne l’est pas et, finalement, ajoutons ce qui nous distingue !

Adapt what is useful, reject what is useless, and add what is specifically your own
Bruce Lee